FANDOM

L'aventure débute alors qu'Adler, Galen et Porunn, alors âgés respectivement de 10, 10 et 9 ans, réalisent qu'il se sont fait chacun voler un objet dans leur chambre, à même le Bastion de Nelm. Galen entreprend alors d'aller vérifier auprès de ses frères et sœurs en compagnie de son jumeau Adler, pendant que Porunn descend directement voir le garde dans l'entrée. Après quelques temps à fouiller le Bastion, ils se rassemblent à l'entrée au rez-de-chaussée et déterminent que les responsables sont probablement Kestaff, Hurrus et Erildis. En effet, Porunn avait, plus tôt cette même semaine, battu et humilié ces trois enfants lors d'une course amicale. Il décident donc de se rendre chez Kestaff pour voir si ce dernier s'y trouve.

Khamen, le père de Kestaff, répond à ce moment aux enfants que Kestaff n'est pas à la maison, mais qu'il ne devrait normalement par tarder. Il ajoute que si vraiment Kestaff est responsable d'un vol, il se fera un plaisir de le punir adéquatement.

Insatisfaits de cette réponse, les trois enfants décident de camper et d'attendre eux-mêmes le retour de Kestaff. Pourtant, moins d'une heure plus tard, c'est Khamen qui sort de sa maison et qui part. Porunn s'empresse de sortir de sa cachette et de l'intercepter pour savoir où il va. Amusé, il répond qu'il commence à s'inquiéter et part à la recherche de son fils. Il demande également de ne pas être suivi. À ce moment, Galen décide de rester à l'arrière alors que Porunn et Adler se mettent à suivre Khamen. Ce dernier se rend chez Hurrus. Adler et Porunn espionnent à distance sécuritaire alors qu'une très brève conversation entre Khamen et le père d'Hurrus fait place à une bagarre tout aussi courte. Aucune information concluante ne ressort de cette altercation.

Les trois enfants se retrouvent sur la route de retour vers la maison de Khamen. Porunn décide de suivre à nouveau Khamen, tandis que Galen et Adler tentent de questionner les rares paysans qui ne sont pas encore couchés. Porunn se rend jusqu'à la palissade en suivant Khamen, pour apprendre que Kestaff n'est pas sorti de l'enceinte de la ville. Elle entame donc le chemin du retour vers le Bastion, sur le point d'abandonner. Pendant ce temps, Galen entend ce qu'il voulait entendre de la bouche d'une paysanne et détermine qu'ils doivent se rendre à la Crypte de Nelm. Arrivés là-bas, ils remarquent que c'est Noc qui est de garde. Ils parviennent tant bien que mal à le convaincre de les aider à aller fouiller la crypte à la recherche des voleurs, même si personne n'est supposé être à l'intérieur. De son côté, Porunn arrive au Bastion et parle avec Hormund, qui lui mentionne qu'il se rappelle avoir vu le trio de chenapans se diriger vers la crypte lors de leur départ du Bastion. Pour confirmer son objectif, Porunn monte quatre à quatre les marches du Bastion jusqu'au sommet. De là, un éclat de lune providentiel lui permet d'apercevoir les silhouettes d'un adulte et de deux enfants entrer dans la crypte. Elle repart donc de plus belle les rejoints à la crypte alors que Noc barre la porte.

Dans la crypte, suivant les indications et les instincts de Noc, les trois jeunes gens progressent dans le dédale de tunnels. Éventuellement, Noc doit les laisser pour aller investiguer en éclaireur des bruits inquiétants. Galen fait fit des recommandations et suit seul de son côté d'autres bruits qu'il croit être les voix des trois voleurs. Comme de raison, il les aperçoit et tente de les intimider pour récupérer ses biens. Pendant ce temps, Adler et Porunn sont forcés de suivre leur frère alors qu'ils réalisent que les Draugr sont en train de se réveiller. S'ensuit une rapide suite d'actions qui mènent à la mort d'Hurrus et de Kestaff aux mains d'un Draugr, puis de la fuite des survivants vers la sortie. Noc parvient in extremis à sauver la vie de Galen au prix de son propre sang. Miraculeusement, la poursuite ne cause pas d'autres blessures et c'est là que se termine l'action pour la nuit.

Noc est peu après prit en charge par Emmeth, qu'Erildis est allée quérir, juste après avoir provoqué en duel Galen, qu'elle considère responsable de la mort de ses deux meilleurs amis. Le médecin mentionne que Noc aura besoin de médicaments frais qu'il ne peut tenir en réserve, et qu'il enverra donc Tabitha tôt le lendemain matin pour aller les quérir, faut de quoi Noc ne survivrait pas. Emmeth envoie également Galen parler à son père, parce qu'il le trouve irrespectueux et insubordonné. Aramo tente à son tour de parler avec Galen, mais n'obtient ce qu'il veut et décide de punir son fils.

Le lendemain, les deux enfants morts sont mis en terre à la crypte lors d'une brève cérémonie à laquelle les enfants du roi sont conviés. Par la suite, en soirée, Galen décide, armé d'un gourdin, de se rendre au duel. Pourtant, son frère jumeau, Adler, parvient à faire redescendre la tension et à convaincre Erildis de ne pas poursuivre la voie de la violence, à la grande satisfaction de Galen qui n'avait rien à gagner par un tel affrontement.