FANDOM

La crypte de Nelm est aussi vieille que l'arrivée des premiers habitants danois. Très sobrement décorée, il s'agit principalement d'un dédale de corridors en terre battue de 1 à 3 mètres de largeur, et de trois mètres de hauteur. Tout le long de ces corridors se trouve des alcoves, généralement une près du niveau du sol puis une à 1,5 mètre de hauteur. Considérant que toutes les familles de la Ville de Nelm ont leur alcove, cette crypte est immense et ne cesse de prendre de l'ampleur. Seuls les individus qui se sont déshonorés dans la mort ne se retrouvent pas dans cette crypte; ces derniers seront généralement brulés, jetés à la mer ou donnés en pâture aux porcs, selon les moyens disponibles.

Évidemment, étant donné que ces cryptes sont pleines de Draugr, la plupart des habitants évitent d'y entrer. Même en plein jour, il peut arriver de croiser l'une de ces créatures, ce que personne ne souhaite dans la pénombre de ce labyrinthe sous-terrain. Les rares visiteurs sont ceux qui peuvent vouloir rendre hommage à leurs ancêtres, ou encore ceux qui ont la tâche ingrate de travailler à la prolongation des tunnels. Pour des raisons de sécurité et de respect des morts, un garde est toujours posté à l'entrée de la crypte, pour s'assurer que personne n'aille s'adonner au pillage et pour avertir tous les visiteurs des dangers potentiels.

Pour éviter le vol, la coutume veut que les visiteurs arrivent avec une offrande et reparte les mains vides. Ainsi, quelqu'un qui entre avec un sac risque fort de se faire fouiller à la sortie. Par simplicité, les morts se font rarement enterrer avec de petits objets de valeur, parce que ces derniers sont faciles à camoufler. Les objets les plus communs à retrouver sont des armes et armures, surtout si ces objets ont appartenus à cette personne ou qu'il s'est démarqué dans la vie par sa bravoure et sa valeur au combat. Il n'est par ailleurs pas rare que le roi finance la famille pour s'assurer qu'un guerrier soit enterré avec un équipement militaire minimal si ce dernier avait bonne réputation, mais que sa famille ne peut se permettre de se départir de tels équipements. C'est pour cette raison que peu de Draugr ne sont pas armés.

Il se trouve également une autre section dans la crypte qui se trouve en fait sous le Bastion de Nelm, mais qui n'est accessible que par l'entrée générale. Il s'agit des cryptes royales, où les rois et leurs familles sont enterrés. Il s'agit de la seule section qui est isolée du reste par une barrure à clée, creusée à même le roc au coût d'innombrables heures d'acharnement à la pelle et à la pioche. Chaque génération, chaque lignée est par après isolée des autres par une autre porte, également barrée à clée. Chacune de ces portes est accompagnée d'une statue grandeure réelle du chef de ladite lignée, c'est-à-dire du roi ayant régné. C'est ainsi un fait qu'il manque toujours un fils à la lignée de chaque roi parmis les corps reposant à ses côtés. Seul le roi a accès à cette section de la crypte.