FANDOM

La suite de leurs aventures survient alors qu'un beau matin, quelques jours après les terribles incidents de la Crypte de Nelm, Brannoc Dal'Thanamac vient réveiller Adler, Galen et Porunn pour les emmener visiter un endroit secret qu'il partage avec Tabitha. De toute évidence, les gardes sont réticents à laisser le petit groupe quitter la ville, mais Brannoc parvient tout de même à tirer son épingle du jeu.

Le prince a tout préparé, des chevaux qui sont déjà en selle au goûté déjà rangé dans les sacs des chevaux. Voyageant tranquillement, ils arrivent à destination un peu avant midi. Brannoc laisse chercher l'entrée à ses frères et sœur sous forme de défi, qu'ils trouvent assez rapidement au pied d'un arbre absolument gigantesque. L'environnement est spécial à cet endroit, l'air plus doux, plus réconfortant. Dans la caverne, le spectacle est à couper le souffle. Des milliers de petites perles de lumière couvrent les murs de granit et baignent l'endroit d'un éclairage apaisant. Les enfants déterminent que c'est en fait la sève de l'arbre qui produit cet effet, mais qu'au contact de l'air, elle perd cette particularité. Au fond de la caverne, une petite chute d'eau encadrée de colonnes de granit.

Alors que le groupe apprécie l'environnement spectaculaire et mystérieux dans lequel ils se trouvent, ils sont surpris par un groupe de bandits, qui les somme de se rendre. Brannoc, soucieux de protéger ses frères et sœurs d'une telle racaille et n'aillant pas confiance en leurs intentions, refuse et se met en garde devant ses cadets. Porunn reconnaît l'un d'entre eux, un colosse terrible du nom d'Omen. L'action est brève et terrifiante. Brannoc parvient à en blesser plusieurs et à en tuer un, créant une brèche pour permettre à Adler, Galene et Porunn de fuir pour aller chercher des secours. Les trois enfants quittent sur leurs chevaux et retournent le plus rapidement possible pour aller quérir de l'aide et sauver leur frère.

À Nelm, il parviennent à trouver rapidement Anderson, Tabitha et six autres guerriers déjà recrutés pour la tâche et les guident jusque sur place. À leur arrivée, l'arbre a perdu beaucoup de son lustre, la moitié de ses feuilles jonchent le sol comme à la fin de l'automne. À l'intérieur, seuls les restes des bandits jonchent le sol avec leurs vêtements et leurs armes. Malheureusement, ils y trouvent aussi l'arme et les vêtements de Brannoc. Tabitha se fait battre par quatre des guerriers en refusant de rendre l'épée de Brannoc sur laquelle elle était recroquevillée. De retour en ville, ils envoient Aellyan la Malpropre et une nouvelle troupe de soldats accompagnés de chiens pour trouver les coupables d'un crime aussi horrible. Les événements de la journée sont racontés au roi, un des guerriers réclame la mort de Tabitha, mais Galen et Adler lui viennent en aide et concluent un marché. Tabitha sera excusée si elle part elle aussi à la recherche de Brannoc et des responsables de sa disparition, ce qu'elle part faire aux côtés d'Anderson.

La nuit suivante, Aellyan revient avec le cadavre d'un loup géant et la conviction qu'il viennent d'abattre le responsable, car c'est à lui que la piste a mené. Plusieurs heures plus tard, Anderson revient seul et confirme d'un hochement de tête que les nouvelles sont mauvaises. Le loup est mis en terre à la place où Brannoc aurait dû se trouver à sa mort, dans la crypte royale, le processus de deuil commence pour tous.