FANDOM


Loi Edit

La justice est administrée rapidement et sévèrement dans le royaume de Nelm. Tel que mentionné dans la page du Bastion de Nelm, les prisons ne sont pas faites pour les paysans de Nelm.

Les conséquences d'un vol vont dépendre pour commencer de la capacité de la personne à rendre lesdits objets ou à rembourser la personne volée. D'une façon ou d'une autre, la punition ne s'arrête jamais là. Ça peut aller de coups de bâtons ou de lanières de cuir, jusqu'à trancher une main, dépendant de la valeur du vol et de la personne offensée. Les récidivistes ayant déjà perdu un membre perdent généralement la tête.

Le meurtre est normalement puni par la mort, à moins que plusieurs personnes attestent que le sort de la victime était mérité. Il est primordial dans ces situations d'avertir les autorités locales le plus rapidement possible. Cacher un meurtre, même s'il est justifié, est automatiquement punissable par la mort. Il en va de même des morts lors de duels ou de batailles; à moins qu'il soit prouvé qu'un des individus avait prévu ledit combat ou qu'il s'est assuré d'avoir un avantage tactique déloyal ou injuste, il est généralement considéré comme pardonnable de tuer quelqu'un qui nous a offensé ou attaqué, même si ce n'est pas toujours bien perçu.

Toutes ces règles peuvent également être fracassées selon les humeurs du roi, car c'est lui qui administre la justice de tous les crimes majeurs, et des crimes mineurs dans la ville dans laquelle il se trouve lorsqu'il en visite d'autres. Ainsi, il est toujours préférable de faire attention lorsque l'on se bat contre des amis ou alliés du roi, car la justice risque fort de pencher en leur faveur, peu importe les circonstances qui entourent l'événement.

Coutumes Edit

Le roi passe son pouvoir par sa descendance. Il en est ainsi depuis les premiers colons danois, la lignée n'a jamais été rompue depuis. Ainsi, la lignée a acquis le droit divin de régner il y a quelques siècles, alors que l'un des rois, particulièrement pieux, l'a décrété. De nos jours, hormis la cérémonie de couronnement où ce fait est encore représenté, cet aspect a perdu considérablement d'importance, mais est tout de même considéré comme une vérité. C'est par ailleurs pour cette raison que la religion chrétienne n'est pas supportée par le pouvoir en place; il vient directement à l'encontre de leur autorité divine.

Un citoyen est toujours beaucoup plus respecté lorsqu'il est en mesure d'assurer lui-même sa subsistance et de régler lui-même ses problèmes. Les autorités locales peuvent toujours venir en aide à ses citoyens s'ils sont abusés par d'autres, mais pour gagner le respect de ses concitoyens, il est de loin préférable demander l'aide de sa famille ou de ses voisins à aller quérir l'aide du seigneur local.

La vie d'un citoyen est généralement meilleure lorsqu'il a le respect de ses confrères; l'entraide vient plus facilement en cas de crise et il se fait moins souvent tester. Un citoyen qui au contraire n'est pas respecté, soit parce qu'il s'est démontré un couard ou parce qu'il est jeune et n'a pas encore eu l'occasion de démontrer sa valeur, sera défié constamment. On se servira dans ses provisions, on lui ''empruntera'' ses effets personnels, on ne respectera pas sa femme et ses enfants. Aller voir les autorités locales demeure toujours une option, mais généralement ces dernières ne feront pas de grands efforts pour aider ceux qui ne peuvent même pas s'aider eux-mêmes. Nul besoin d'être un guerrier compétent pour se faire respecter, juste de démontrer que l'on ne se laisse pas piler sur les pieds et que l'on a un minimum de volonté. Il est important de préciser que ces coutumes s'appliquent aux hommes principalement. La société de Nelm est profondément patriarcale et seules les femmes aspirant à des métiers d'homme (soldat, chasseur, pêcheur, bûcheron) devront affronter les mêmes difficultés.

Donner sa ParoleEdit

À Nelm, donner sa parole ne devrait jamais être fait à la légère. S'il est reconnu que quelqu'un a donné sa parole et ne l'a pas respectée, il perdra beaucoup de respect. Donner sa parole devrait normalement être fait devant témoins. Si les circonstances ne le permettent pas et qu'une parole est trahie, l'opinion populaire aura tendance à croire celui qui est le plus respecté des deux. Bien que les conséquences ne soient pas directes, quelqu'un qui ne respecte sa parole risque de se rendre la vie beaucoup plus pénible.

Évidemment, des circonstances extérieures peuvent mener à ce que quelqu'un qui a donné sa parole ne puisse finalement plus accomplir ce qu'il avait promi de faire. Lorsque cela arrive, on regarde souvent qand même d'un mauvais oeil cet individu en considérant qu'il aurait dû réfléchir avant de parler, mais la perte de respect est beaucoup moins considérable. En de rares occasions, on peut même accorder un pardon à la personne en question.

Remettre en doute la parole de quelqu'un sans fondement est une offense grave qui peut souvent mener à un duel ou une autre rétribution sans que la loi ne protège la personne ayant osé cette médisance. Par contre, prouver devant public que quelqu'un a donné sa parole à tort va non seulement plonger la personne dans l'embarras, mais va également élever celui qui a éclairer ses pairs face à la surpercherie.

Les enfants n'entrent officiellement dans ce système qu'à partir de 13 ans. Avant cela, leurs parents sont responsables de les châtier, pour les rendre aptes à vivre dans la société de Nelm par leurs propres moyens, en gérant leur propre réputation. Des privations sévères ou des coups de lanières sont les moyens les plus fréquemment employés.

Raids côtiersEdit

Les raids, encore à votre époque, demeurent une partie importante de l'économie de Nelm. Considérant que ses ressources naturelles sont un peu limités, ils se fient sur ce qu'ils peuvent capturer et piller pour compenser ce qu'il peut leur manquer. Par contre, les deux dernières générations de Dal'Thanamac ont travaillé durement à changer la mentalité de sa population et à élaborer des solutions alternatives au pillage. Leur oeuvre devient de plus en plus importante en considérant que la population de Nelm ne semble pas suivre celle de ses voisins, qui croit sans cesse.

Nonobstant ce fait, les raids demeurent une réalité ayant un impact important sur plusieurs aspects des coutumes de Nelm . Premièrement, il est attendu des hommes de 18 à 40 ans qu'ils participent aux opérations de raids importantes. Il est possible de refuser de temps à autre, mais un individu qui refuse systématiquement risque se faire conscrire. Deuxièmement, la participation active aux raids apporte une bonne dose de respect de la part du reste de la population. Si on aspire à faire des requêtes au roi, avoir participé aux raids aide beaucoup à ce que la requête soit prise en considération. Troisièmement, pour beaucoup de gens dont les aptitudes et les talents sont limités, les raids peuvent représenter la seule manière d'accumuler de la richesse. De toute façon, pour l'instant, les raids sont de loin le meilleur moyen de s'enrichir, à tout le moins à court terme.

À Nelm, il est présentement reconnu que les meilleurs pillards viennent du village de baleiniers, Tost. Ce sont des marins et des guerriers redoutables: généralement, la grande majorité des hommes de ce village participent aux raids, peu importe les circonstances. Ce sont également les plus déplus des changements que votre père tente d'apporter au royaume de Nelm. Par ailleurs, ils ont également été reconnus coupables d'avoir organisé des raids en dehors des demandes du roi. Des sanctions exemplaires ont été appliquées, mais plusieurs pensent qu'ils n'ont pas arrêté pour autant...